Analyse des besoins et définition du projet

La Situation

Ecole De Fortune ToulKhpousDans le village de Toul Khpous la majorité des enfants n’avait jamais fréquenté une école. Mises à part des raisons financières, d’autres facteurs freinaient l’accès à l’éducation. L’école la plus proche se situait à environ 10 Km et il n’existe pas de moyens de transport scolaire. Les routes sont mal entretenues et dangereuses lors de la saison des pluies. Raise and Support the Poor, notre association partenaire au Cambodge, avait mis en place un semblant d’école. Un terrain ainsi qu’un petit abri avait été généreusement mis à disposition de l’association par un habitant. Dans un premier temps les enfants étaient assis par terre. En 2013, Raise and Support the Poor avait fourni des tables et des chaises pour que les enfants soient mieux installés, mais leur quantité restait insuffisante par rapport au nombre d’enfants qui fréquentaient l’école. Enseigner restait difficile et les conditions de travail étaient mauvaises. Les cours étaient faits par un seul professeur bénévole, recruté par notre partenaire, et qui se retrouvait face à 120 enfants d’âges et de niveaux scolaires différents. De plus tous les enfants du village n’étaient pas scolarisés, notamment les filles : en effet certains enfants étaient astreints à travailler à la maison ou aux champs.

Notre action

EnfantsBeneficiairesIl existait de nombreuses barrières se dressant entre les enfants cambodgiens et l’accès à une bonne éducation. La pauvreté est bien sûr l’une d’entre-elles, mais il en existait bien d’autres, comme le manque de structures, la pénurie d’enseignants dans les zones rurales et les frais de scolarité qui peuvent exister même dans les écoles publiques. Les objectifs communs d’Enfance en Suspens et de Raise and Support the Poor, étaient:

– de permettre un accès gratuit à l’éducation,

– de fournir les ressources nécessaires à un enseignement de qualité basé sur les matières communes agréées par le ministère,

– de donner l’opportunité aux meilleurs élèves de poursuivre des études universitaires.

Le projet consistait à construire un bâtiment scolaire de 450 m², pouvant accueillir 120 élèves qui pourront suivre un cursus de 5 classes de niveau. Ce bâtiment a été construit en briques. Les entrepreneurs et ouvriers étaient issus de la population locale avec utilisation de matières premières cambodgiennes et les villageois ont participé aux travaux dans la limite de leurs compétences.

logo-talents-partage              logo-agencemicroprojets      logoCODEVbis logo-ilwtMairie-de-Paris

 

 Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Mairie de Paris, dans le cadre du Label Paris Co-développement Sud – édition 2014, grâce au soutien de la Région Île-de-France, de la fondation Talents et Partage, de l’Agence des Micro Projets et d’In Live We Trust.

 

Le film-documentaire

Soutenir notre action

Nous rejoindre

L’opération de collecte de fonds MicroDON