Nous souhaitons réaliser deux évaluations pour ce projet. La première a été réalisée à la fin de la première année scolaire. La seconde sera réaliser à 3 ans soit entre juillet et septembre 2018. Voici donc notre bilan en quelques chiffres :
– Sur la totalité des familles de Toul Khpous et des environs, nous avons pu noter un taux de participation des familles à la construction s’élevant à 70%. Ce nombre montre que le projet a reçu un accueil très favorable de la part de la communauté et ce malgré les travaux d’agriculture qui la mobilise déjà très fortement.
– L’investissement des autorités locales a été très important tout au long du projet. En effet, le chef de village a participé avec enthousiasme aux campagnes de sensibilisation à l’éducation. De plus les démarches administratives, notamment pour l’acquisition du terrain et l’obtention du permis de construire, ont été facilitées.
– le nombre d’enfants scolarisés s élève aujourd’hui à 153 enfants soit 23 de plus que prévu initialement.
– le nombre de filles scolarisées s’élève à 72.
– Toutes les familles ont laissé leurs enfants à l’école malgré la perte de revenu. Une classe a lieu l’après-midi pour les enfants qui ont besoin de travailler le matin pour aider leur famille. Cette création de classe fait suite au retrait de certains enfants de l’école.