La situation
Dans la ville de Léogâne, contrairement à la périphérie, le nombre d’établissements scolaires est suffisant pour prendre en charge tous les enfants de la ville. Et même si une grande partie de ces derniers vont à l’école, il en reste certains qui n’ont pas accès à la scolarité.
La raison principale est sans aucun doute la question financière. Les écoles sont payantes en Haïti et même si beaucoup de familles trouvent les moyens pour payer la scolarité, certaines ne sont pas en mesure d’assumer ces coûts. De plus, certains enfants aident leurs parents dans leur travail, en général le commerce, et participent donc aux revenus financiers de la famille.
Notre action
Lors de notre précédent voyage en mars 2011 et à la suite de nombreux entretiens, nous avons sélectionné 15 enfants en fonction de leur motivation et des revenus de leurs familles. Afin que ces enfants aient accès à la scolarité, nous leurs avons attribué une bourse d’étude. En contrepartie, nous avons demandé à ces enfants de témoigner d’une grande assiduité en cours et d’obtenir des résultats scolaires satisfaisants. Les enfants qui ne répondraient pas à ces attentes perdraient leur bourse d’étude à la fin de l’année, qui serait attribuée à un autre enfant.
Le programme de scolarisation a débuté en septembre 2011. Il prend en charge les frais de scolarité, la cantine, l’étude surveillée, les frais d’examen, les fournitures scolaires, l’uniforme et les ouvrages des enfants. Afin de financer ce programme, un système de parrainage a été mis en place.
15 enfants ont pu être parrainés. En contrepartie de leur soutien, les parrains reçoivent les bulletins trimestriels des enfants et des lettres de ceux-ci lorsqu’ils sont en âge d’écrire.
Sur les quinze enfants inscrits, dix sont passés en classe supérieure, soit en CE1. Parmi les cinq enfants qui ont été exclus du programme, certains ne venaient plus à l’école, d’autres avaient de trop mauvais résultats liés en partie au manque de suivi et d’intérêt parental. L’un d’entre eux a été exclu pour comportement violent. Quatre nouveaux enfants ont donc été intégrés au programme en 2012.
À l’heure actuelle, le programme s’étend sur une durée de 5 ans. Les enfants passeront ensuite un examen pour entrer au lycée, établissement d’état, l’équivalent de notre collège. Enfance en Suspens participera alors à l’achat des manuels scolaires.
En soutien de ces actions de parrainage, nous avons également remis un don de 166 livres pour enfants à la bibliothèque de l’école Sainte-Croix. Nous avons également participé aux frais d’une formation diplômante en informatique pour Manuel Saintilver, directeur de la section primaire de Sainte Croix, dans l’intérêt des enfants et pour le remercier de son investissement méritoire auprès de ces derniers.
Au-delà du suivi de ces petits parrainés, Enfance en suspens est à la recherche de nouveaux parrains pour la rentrée 2014.
Enfin, pour permettre aux femmes haïtiennes de faire face à la dégressivité de l’aide scolaire au fil des années, nous travaillons au développement de microcrédits.
Vous souhaitez devenir parrain ou nous soutenir dans notre action, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir plus d’informations sur nos programmes.
Je souhaite devenir parrain
Je veux soutenir votre action
L’exposition Enfants de Léogâne, 3 ans après le séisme
Nos autres actions en Haïti
Nos actions dans les autres pays