Les projets développés par Enfance en Suspens en Haïti, se concentrent principalement dans la ville de Léogâne.
Située à vingt kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, Léogâne, 60 000 habitants, est une des villes qui a été la plus proche de l’épicentre du séisme du 12 janvier 2010. La ville a enregistré plus de 3000 morts et la destruction de plus de 30 000 habitations. C’est plus de 60 % de la ville qui a été détruite par la catastrophe. Toutes les infrastructures socio-économiques de bases ont été ravagées et ce sont des tentes de fortunes qui sont venues remplacer les constructions existant au préalable. La reconstruction peine à voir le jour et les gravats jonchent encore le sol. Seulement un an après le séisme, Léogâne a essuyé une nouvelle catastrophe naturelle, l’ouragan Tomas qui a causé de nouvelles victimes, de nouveaux dégâts matériels et une situation sanitaire extrêmement préoccupante.
La situation s’est maintenant stabilisée et la reconstruction reprend son cours. Malgré cela, de nombreuses personnes vivent toujours dans des camps de réfugiés faute de moyens ou par peur de retourner vivre dans des constructions qui pourraient s’effondrer.
Naissance du projet
Suite à la première catastrophe qui a touché Haïti en janvier 2010, les membres d’Enfance en Suspens rencontraient Guipson Estella, un haitien touché par la situation inquiétante de son pays et notamment en termes d’éducation. Convaincue de l’importance de l’accès à la connaissance et à l’éducation dans un contexte de crise, l’association Enfance en suspens décidait de s’engager à Léogâne et de mettre en place plusieurs projets en Haïti.
Nous nous sommes alors rendus sur place pour identifier les besoins réels et les actions que nous pouvions envisagées.