Distribution de matériel scolaire et de produits d’hygiène dans le village de Duplessis

La situation

Ecole du village de DuplessisLe village de Duplessis se trouve en montagne, à environ une demi-heure de Léogâne en moto. On y accède en remontant le cours de la rivière.
L’école Christ Roi a été complètement détruite par le séisme du 12 janvier 2010. Pour l’heure, aucune organisation n’a pris en charge la reconstruction de cette école qui lors de notre visite, n’était qu’un toit en bâches soutenu par quelques morceaux de bois.

Alertés par la détresse du directeur d’école, Monsieur Joseph Avril Augustin, face à la rentrée scolaire et aux manques de moyens, nous avons décidé de venir en aide à cette petite école et à ses élèves.
Après recensement du nombre d’enfants et des besoins de chacun en matière de matériel scolaire et de livres de classe, nous avons organisé une grande distribution le vendredi 9 septembre 2011.

Notre action

DIstribution des Kits ManuelC’est donc plus de 100 d’élèves de la première à la quatrième année fondamentales de l’école Christ Roi de Duplessis et plus de 15 élèves de l’école Guérin qui ont reçu plus d’une centaine de kits scolaires : cartables, livres, cahiers, crayons, stylos, règles et gomme.
Un don de matériel pour le préscolaire et la direction a également été faite à la direction de l’école, sous forme de rames de papiers, de cahiers pour les professeurs, de stylos et de crayons de couleurs.

Soucieux de l’hygiène de ces enfants qui vivent dans les montagnes, nous avons distribué à chacun d’entre eux un savon et une affiche de prévention contre le choléra. En effet cette maladie, disparue depuis un siècle en Haïti, est réapparue en novembre 2010. Bien qu’endiguée rapidement dans les villes par les ONG venues en soutien aux autorités sanitaires locales, le choléra a sévi plus particulièrement auprès de ces populations rurales.
Nous avons été très touchés par l’enthousiasme et la joie des enfants.

DIstribution des Kits - Les enfantsCe fut donc une distribution de plusieurs heures, individuelle et nominative par niveaux de classe. Nous avons pris le temps d’écouter et de comprendre ces enfants et leurs encadrants. Les enfants sont repartis heureux avec un nouveau cartable bien rempli, les yeux brillants de leurs nouveaux espoirs et nouveaux rêves.
Un grand merci à tous nos généreux donateurs, en particulier Madame Guy-Ducos, directrice du Crédit Mutuel Flandre, qui ont permis cette initiative.

Nos autres actions en Haïti
Le programme de Scolarisation Léogâne
L’exposition Enfants de Léogâne, 3 ans après le séisme
Nos actions dans les autres pays
Nous soutenir