Une première urgence : la distribution de médicaments dans un camp de réfugiés

La situation

Distribution de médicamentsEn 2011, plus d’un an après le séisme, le déblaiement n’est pas terminé, les gravats jonchent encore le sol. Beaucoup de gens vivent toujours dans des camps de réfugiés. Les abris, assemblages de bâches, de morceaux de tôles et de bois s’accumulent. Les camps qui devaient être temporaires sont devenus des lieux de vie à part entière où les habitants s’organisent. Les commerces de fortunes se multiplient, la vie a repris son cours.

Les relations entre ONG, populations et politiques sont difficiles. La corruption, la méfiance entre les différents acteurs et la difficulté d’identification des besoins, entraînent un manque de coordination et d’organisation, qui sont autant de freins au processus de reconstruction.
Néanmoins, les ONG sont particulièrement actives dans le domaine des aides d’urgence : santé, alimentaire, hygiène. Au niveau de l’éducation, on dénombre plus d’une trentaine d’ONG travaillant dans ce secteur. La majorité œuvre à la reconstruction des établissements détruits lors du séisme de janvier 2010. Sur les 75 projets d’écoles à Léogâne, 6 sont des projets de création de nouvelles écoles.

Cette première mission, nous a permis d’évaluer les besoins de la population, notamment au niveau de l’accès à l’éducation et à la culture. Nos premières actions ont vu le jour en mars, août puis en septembre 2011.

Notre action

File distribution de médicamentsC’est le vendredi 11 mars 2011, dans un camp de réfugiés à Léogâne, que s’est déroulée la distribution de médicaments aux populations. Lors de cette distribution, nous avons été épaulés par les membres d’une association locale Aide au développement éducatif.

C’est plus de 50 familles qui ont pu bénéficier de notre distribution de médicaments.
La distribution a duré environ une heure et demi. Le bouche à oreille aidant, le nombre de personnes présentes n’a cessé de croître. Cette distribution s’est faite dans le calme, ce qui nous a permis d’écouter et de comprendre les attentes de chacun. Nous avons principalement distribué des antidouleurs et des anti-inflammatoires.

Nos autres actions en Haïti
Le programme de Scolarisation Léogâne
L’ exposition Enfants de Léogâne, 3 ans après le séisme
Nos actions dans les autres pays
Nous soutenir